L'Unité et son histoire

En 2007, quelques animateurs scouts constatent que les unités de la commune de Chastre et des environs sont saturées. Pour répondre à la demande de nombreux enfants, ils décident de créer une nouvelle unité au centre de Chastre. En hommage au centième anniversaire du scoutisme, cette nouvelle unité portera le numéro 100. Ce sera donc l’unité de Chastre, la 100ème BW (Brabant Wallon).

 

Notre unité n’a pas pour ambition d’avoir le plus d’enfants possible. Elle se veut petite afin que chacun en son sein puisse connaître les autres. Aussi, dès sa création, les animateurs ont décidé de la limiter à une section de 24 baladins (6-8 ans), deux sections de 24 louveteaux (8-12 ans), une section éclaireurs (12-16 ans) et une section pionniers (16-18 ans).

 

En septembre 2015, il y a une section baladins, deux sections louveteaux et une section éclaireurs.

 

En septembre 2017, soit dix ans après la fondation de l'unité, nous avons le plaisir de prolonger notre parcours scout en ouvrant une section pionniers.

 

Les réunions se déroulent en général les samedis de 14h à 17h30 à Chastre.
Des week-ends et des journées complètes sont organisés de temps en temps.
Le grand camp se déroule:

- la 1e quinzaine de juillet pour les Pionniers.

- la 2nde quinzaine de juillet : 7 jours pour les baladins, 10 jours pour les louveteaux, 15 jours pour les éclaireurs.

 

Notre unité s'inspire pleinement des principes fondamentaux de notre fédération, l’asbl Les Scouts, décrits dans "notre charte", "notre ambition éducative" et "notre méthode". Ces textes ainsi que toutes les informations sur le scoutisme sont disponibles sur le site de la fédération www.lesscouts.be.